14ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture
La 14ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA) s’est déroulée à la Primature le 21 mars 2024, en prélude au Conseil supérieur de l’Agriculture. Cet événement était prévu pour examiner la mise en œuvre des recommandations de la session précédente du Conseil supérieur de l’Agriculture et présenter le bilan de la campagne agricole écoulée. Cependant, la réunion s’est transformée en une arène de règlement de comptes politiques, suite à l’échec des discussions entre le Premier ministre et la classe politique.
Un discours décevant
Malgré les attentes des acteurs de l’agriculture, le discours du Premier ministre Choguel Maïga a déçu. En effet, il a à peine mentionné le secteur agricole, préférant parler de ses récents démêlés politiques et de ses rencontres avec divers acteurs. Même lorsque le ministre de l’Agriculture a présenté un document important, le Premier ministre semblait distrait par son téléphone et peu intéressé par les recommandations. Il a même laissé entendre que c’était le président qui avait le dernier mot dans les décisions.
Cette attitude a suscité des interrogations parmi les participants, qui attendaient des orientations claires et un engagement plus fort en faveur du secteur agricole. Malgré les tentatives de Choguel Maïga de tourner la page sur les tensions passées, son manque d’implication lors de cette réunion n’a pas passé inaperçu.
Amidou Keita