Procès à la cour d’assises de Bamako : compte rendu des affaires criminelles en cours
L’ouverture de la 1ère session ordinaire de la cour d’assises de Bamako le 29 janvier 2024 met en lumière plusieurs affaires criminelles, dont des cas de vol qualifié, de viol, de pédophilie, et d’homicides. Voici un résumé des audiences en cours.
Pour homicide volontaire sur sa sœur : 10 ans de prison pour le frère indigne
Le vendredi 31 juillet 2020, Mamadou Dramé a poignardé sa sœur, Fatoumata Bintou Dramé, à Dialakorodji. L’accusé a justifié son geste en déclarant que sa sœur l’avait insulté, sans donner plus de détails. Témoins et voisins ont confirmé le comportement violent et menaçant de l’accusé, qui a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Violeur doublé de voleur qualifié : Mamadou Sacko condamné à 5 ans de prison
Mamadou Sacko, résidant à Tièbani, a écopé de 5 ans de prison pour avoir violé et agressé des femmes dans son quartier. Les victimes ont eu le courage de dénoncer ses actes, lui valant une condamnation à la hauteur de ses crimes.
Le boutiquier pédophile : Les aveux d’Aly Maïga
Accusé de pédophilie pour des abus sur une jeune fille de 12 ans en mai 2022, Aly Maïga a reconnu les faits devant la Cour. Son comportement inacceptable lui a valu une condamnation à 5 ans d’emprisonnement, dont 2 avec sursis.
Rassemblés par Ousmane Tangara