Ouverture de la 3e édition de la Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovation agricoles
Le représentant du ministre de l’Agriculture, Tiéman Traoré, a inauguré le mardi 12 mars la 3e édition de la Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovation agricoles au Centre régional de recherche agronomique de Sotuba. L’objectif de cet événement est de rassembler les acteurs des chaînes de valeur des cultures végétales et associées pour découvrir des technologies prometteuses et des innovations capables de transformer leurs systèmes de production.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de diverses personnalités telles que Dr. Urbain Dembélé, Dr. Caroline Makamto Sobgui, Dr. Kalifa Traoré et Dr. Harouna Coulibaly, ainsi que de nombreux producteurs et transformateurs de produits locaux.
Le Parc de technologies et d’innovations : un espace de découvertes et d’appropriation
Le Parc de technologies et d’innovations est un lieu d’exposition des technologies et innovations de pointe des chaînes de valeurs agricoles. Il propose des démonstrations grandeur nature, présentées sous forme de vitrines, permettant aux parties prenantes de les découvrir et de les intégrer dans leurs propres systèmes de production.
Selon le représentant du ministre de l’Agriculture, le parc de technologies est une composante essentielle des Programmes TARSPro et PRSA, visant à favoriser l’adoption des technologies et innovations agricoles pour la transformation du secteur. Il s’inscrit également dans l’initiative iREACH, dédiée à la coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil, en mettant en avant des technologies climato-intelligentes, nutrition-sensibles et genre-sensibles pour les petites exploitations agricoles.
De son côté, le directeur général de l’IER a souligné que cette journée de portes ouvertes du parc de technologie vise à favoriser les échanges entre les acteurs pour partager les avancées technologiques et les innovations développées par la recherche.
Après les discours, les participants ont eu l’opportunité de visiter les différentes technologies et innovations présentées par les chercheurs. Un responsable du Parc a pris le temps d’expliquer chaque innovation, son origine et les raisons de son choix en mettant en avant ses avantages en termes de performances, de réduction de la pénibilité et du temps de travail.
Mahamadou Traoré