## Le Salon International du Livre d’Économie et de Management 2024
Le Salon International du Livre d’Économie et de Management (SILEM) a clôturé sa quatrième édition le samedi 24 février 2024 à la salle de Conférence de la Bibliothèque Nationale située à ACI 2000 Hamdallaye. Lors de cet événement, deux ouvrages ont été distingués.
### Les Lauréats du SILEM 2024
Le premier ouvrage récompensé est intitulé « Économie Politique, Économie Industrielle et Systèmes Productifs » écrit par le Professeur Ahmed Touré Djabelession, qui a reçu le trophée du meilleur livre d’Économie 2024. Le deuxième ouvrage primé est « Une vie pour le Mali » écrit par l’ancien Premier ministre du Mali, Ahmed Mohamed Ag Amani, et a été récompensé dans la catégorie « meilleur livre success story fonctionnaire ».
Lors de la cérémonie, les deux lauréats ont présenté le contenu de leurs ouvrages et ont répondu aux questions de l’auditoire composé de chercheurs, étudiants et personnalités politico-administratives. Un Conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire était également présent pour soutenir les récipiendaires.
Au total, sept prix ont été décernés lors de cette 4è Edition du SILEM 2024 :
– Trophée de meilleur livre success story (Boubacar Traoré)
– Trophée de meilleur livre success story fonctionnaire (ex Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Amani)
– Trophée de meilleur livre d’économie (Pr Ahmed Touré Djabelession)
– Trophée de meilleur livre marketing commercial (Traoré Boubacar)
– Trophée d’espoir (Traoré Boubacar)
– Trophée de meilleur club de lecture université privée (EPHEP SMART SCHOOL)
– Trophée de meilleur club de lecture université publique (Le club de lecture de la FMOS/FAPH)
### Retour sur l’ouvrage du Professeur Ahmed Touré Djabelession
Dans son ouvrage, le Professeur Touré Djabelession aborde l’évolution des Sciences économiques à travers les périodes historiques, notamment en mettant en lumière l’empire du Mali et son importance dans l’histoire économique. Il souligne le rôle prépondérant de l’Afrique noire dans le commerce mondial, contredisant ainsi certaines narrations occidentales.
L’auteur explore également les différentes théories économiques telles que le mercantilisme, les physiocrates, les classiques et les néoclassiques, tout en mettant en avant l’importance de l’Économie Industrielle et des Systèmes productifs pour le développement des économies nationales.
En conclusion, le Professeur Touré Djabelession invite les africains à s’intéresser à l’histoire économique pour mieux appréhender les enjeux futurs. Il souligne l’importance de la transmission des connaissances économiques aux générations futures pour garantir un développement durable.
Le SILEM, initié en 2021, vise à promouvoir les livres d’économie et de management au Mali, dans l’optique de contribuer au développement du pays à travers la diffusion du savoir et de la connaissance.