Financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire
Le Trésor Public de l’Etat de Côte d’Ivoire a récemment réalisé une opération d’émission d’adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) et d’obligations assimilables du trésor (OAT) sur le marché financier de l’UEMOA. Cette opération a permis à l’Etat de lever la somme de 89,099 milliards de FCFA le mardi 23 avril 2024.
Détails de l’émission
L’émission comprenait des BAT d’une durée de 91 et 351 jours, ainsi que des OAT d’une échéance de 3 et 15 ans. Ces instruments financiers ont rencontré un intérêt certain sur le marché financier, permettant à l’Etat de Côte d’Ivoire de couvrir une partie de ses besoins de financement pour son budget.
Cette opération témoigne de la confiance des investisseurs dans la solvabilité de l’Etat de Côte d’Ivoire et de sa capacité à honorer ses engagements financiers. Elle illustre également la volonté de l’Etat de diversifier ses sources de financement et de recourir aux marchés financiers pour répondre à ses besoins budgétaires.
L’Etat de Côte d’Ivoire continuera probablement à surveiller de près l’évolution des marchés financiers et à explorer d’autres opportunités de financement pour assurer la stabilité de ses finances publiques.