L’achèvement du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de la réunion ministérielle du Comité de mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette réunion s’est tenue dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères en présence de plusieurs membres du gouvernement.
L’objectif de la réunion était d’adopter le rapport synthétisant le processus de retrait de la Mission. Depuis l’adoption de la résolution 2690, qui a fixé la date limite du retrait de la Minusma au 31 décembre 2023, les autorités maliennes ont souhaité que ce retrait soit coordonné, ordonné et sécurisé. Les équipes techniques ont travaillé en collaboration avec celles de la Minusma pour parvenir à cet objectif.
Abdoulaye Diop a déclaré que le retrait de la Minusma était effectif au 31 décembre, soulignant que cette démarche constituait un défi compte tenu de la taille de la mission, qui comptait plus de 15 000 membres du personnel. Il a précisé que 95% des Casques bleus avaient quitté le Mali à cette date et que toutes les entreprises de la Minusma avaient été cédées à l’État malien.
Cependant, le ministre a reconnu qu’il y avait eu des difficultés dans certaines régions, notamment à Tessalit, Aguelhok et Kidal, en raison du retrait anticipé de la Minusma. Cela a mis en danger la vie des membres des Forces armées reconstituées et entraîné la perte de matériel. Malgré ces changements de plan, le gouvernement avait anticipé ces difficultés.
En ce qui concerne l’environnement, certaines équipes chargées de l’évaluation des entreprises n’ont pas pu mener leur mission. Des dommages environnementaux ont été constatés et un plan sera mis en place pour y remédier. Les Nations unies seront sollicitées pour prendre en charge ces événements.
Dans l’après-midi du 12 janvier, les ministres en charge de l’emploi, de l’administration territoriale et des finances se réuniront pour signer un protocole avec les institutions bancaires afin de régler les dettes contractées par de nombreux membres du personnel de la Minusma.
La prochaine étape consistera à intégrer les recommandations et observations reçues lors de cette réunion ministérielle dans un rapport qui sera soumis au gouvernement avant d’être rendu public.
En résumé, le ministre des Affaires étrangères du Mali a annoncé que le retrait de la Minusma était effectif au 31 décembre. Malgré certaines difficultés, le gouvernement s’est préparé en conséquence et a anticipé les problèmes liés à ce retrait. Des mesures seront prises pour remédier aux dommages environnementaux causés et pour régler les dettes des membres du personnel de la Minusma. Le rapport final contenant les recommandations et observations sera soumis au gouvernement avant d’être rendu public.