Atelier de plaidoyer et de sensibilisation pour une riposte au VIH/Sida à la tuberculose
Arcad Santé Plus et ses partenaires organisent un atelier de plaidoyer et de sensibilisation de 3 jours pour les acteurs communautaires engagés dans la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et les violations des droits humains. L’objectif de cet atelier est de créer un cadre de partage des difficultés et des obstacles rencontrés dans le parcours de soins de la tuberculose.
Arcad Santé Plus accorde une attention particulière aux inégalités sociales et de genre, ainsi qu’aux droits des patients tuberculeux, y compris les formes de stigmatisation et de discrimination auxquelles ils sont confrontés.
Stratégies pour améliorer la réponse à la tuberculose
L’un des objectifs spécifiques de cet atelier est de discuter des stratégies pouvant être mises en place par les associations pour améliorer les résultats de la réponse à la tuberculose. Les participants partageront des recommandations visant à intégrer le dépistage, le diagnostic, les soins et l’accompagnement des personnes infectées et affectées par la tuberculose.
Le Dr. Dembélé Bintou Kéita, directrice générale d’Arcad Santé Plus, souligne que la riposte à la tuberculose est confrontée à des obstacles socioculturels, structurels et politiques qui entraînent une discontinuité du diagnostic et des traitements appropriés. Elle met également en évidence les violations des droits à la santé pour tous, notamment l’accès restreint aux informations sanitaires pour les patients et le faible accès des détenus aux soins de santé. Il est donc essentiel de répondre à ces problèmes pour mettre fin à la stigmatisation et à la maladie.
Une étude menée par la direction de recherche communautaire d’Arcad Santé Plus en 2023 révèle que 15% des hommes et 20% des femmes déclarent avoir été victimes de stigmatisation en raison de leur statut de tuberculeux. Ces patients sont souvent victimes de discrimination dans différents environnements.
Lutter contre la tuberculose, une priorité mondiale
En 2021, près de cent millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde, ce qui en fait la treizième cause de mortalité et la deuxième cause de décès due à une maladie infectieuse, après la Covid-19 et avant le Sida.
Les participants estiment que cet atelier de plaidoyer de 3 jours est un atout majeur. Il leur permet de mieux comprendre la maladie, de diffuser des connaissances au sein de la communauté et de lutter contre la stigmatisation.
Aïchatou Konaré