La Russie renforce sa coopération avec le Mali
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur les relations entre les deux pays. Selon Gromyko, la Russie entretient des liens d’amitié de longue date avec le Mali et coopère dans de nombreux secteurs. Les présidents des deux pays entretiennent des contacts personnels, ce qui témoigne de la qualité des relations bilatérales.
La Russie a récemment transféré 50 000 tonnes de blé et plus de 20 000 tonnes d’engrais au Mali. De plus, pour l’année académique 2023-2024, la Russie a octroyé 290 bourses d’études au Mali via le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette coopération se développe davantage, notamment dans les domaines économique et commercial.
En ce qui concerne les ressources naturelles, la Russie envisage de conclure des contrats dans les secteurs minier et du coton. De plus, la Russie a fait un don de 2 millions de dollars, soit 1,1 milliard de Fcfa, aux Nations Unies pour aider les déplacés.
Igor Gromyko a souligné que les relations entre la Russie et le Mali reposent sur le respect mutuel et l’égalité. Il a également abordé la guerre russo-ukrainienne, affirmant que la paix arrivera lorsque la Russie aura atteint ses objectifs, à savoir la « dénazification » et la démilitarisation de l’Ukraine pour assurer son statut de neutralité.
Le diplomate russe a dénoncé l’ambition de l’Occident de porter une défaite stratégique à la Russie et d’effacer le pays de la carte politique mondiale. Selon lui, l’Ukraine est utilisée comme un instrument par les ennemis de la Russie. Il a également souligné que la crise ukrainienne ne date pas de 2022, mais de 8 ans plus tôt, lorsqu’un coup d’État a entraîné l’arrivée d’un régime néo-nazi au pouvoir.
Malgré l’aide financière et militaire de l’Occident à l’Ukraine, il est impossible de vaincre la Russie sur le champ de bataille, a affirmé Gromyko. Il a salué la volonté des pays du Sud de trouver une solution politique et diplomatique à la crise ukrainienne. La Chine, le Brésil et plusieurs pays africains ont déjà montré leur compréhension des origines du conflit et la nécessité de prendre en compte les intérêts de la Russie.
En conclusion, Igor Gromyko a cité l’Union économique eurasienne comme un exemple réussi d’intégration économique. L’Union compte près de 200 millions de consommateurs et son PIB a augmenté de 9,8% au cours des 8 dernières années.
Namory KOUYATÉ