Le gouvernement malien a signé un accord de financement avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en janvier 2014. Cet accord vise à financer la mise en œuvre du Projet Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) sur une période de huit ans. Le projet FIER a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’emploi dans l’agriculture et les activités économiques connexes. Il est divisé en trois composantes : le renforcement des capacités institutionnelles et de l’offre de formation, l’insertion et l’appui aux initiatives des jeunes ruraux, et le suivi-évaluation, la coordination et la gestion.
Le coût total du projet FIER sur huit ans s’élève à 28,1 milliards de FCFA. La première phase du projet s’est terminée en septembre 2021 et une deuxième phase est en cours d’élaboration.
Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a effectué une vérification financière de la gestion du projet FIER pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. Cette vérification a révélé des irrégularités administratives et financières.
Les irrégularités administratives comprennent le non-respect des engagements financiers du gouvernement envers le projet FIER, le défaut de déclaration à l’Institut National de Prévoyance Sociale de la fin des contrats de travail du personnel du projet, le non-respect des modalités de paiement des frais de mission, le manque de complétude des dossiers du personnel, et le non-respect du régime fiscal par les organisations partenaires du projet.
Pour remédier à ces problèmes, le BVG a formulé des recommandations. Il a recommandé au ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de veiller au respect des engagements financiers du gouvernement envers le projet FIER, aux coordinateurs régionaux de déclarer la fin des contrats de travail du personnel à l’INPS, au coordinateur national et aux coordinateurs régionaux de respecter les modalités de paiement des frais de mission, et au responsable administratif et financier du projet de veiller à la complétude des dossiers du personnel. Le BVG a également recommandé aux ONG et aux bureaux d’études partenaires du projet FIER de respecter le régime fiscal applicable à leurs conventions.
En ce qui concerne les irrégularités financières, une seule constatation a été faite : la non-déclaration des cotisations sociales du personnel dans les délais, pour un montant de 4 413 553 FCFA. Cette irrégularité a été signalée aux autorités compétentes.
Il est important de souligner que le projet FIER a fait l’objet de nombreux audits et missions de supervision, ce qui a permis de corriger de nombreuses faiblesses dans sa gestion. Le BVG a constaté peu de risques dans la gestion du projet FIER.
Source : BVG.