Le Premier ministre nigérien lance les concertations régionales pour le dialogue national inclusif
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a donné le coup d’envoi des concertations régionales à Agadez, dans le nord du pays, en prélude au dialogue national inclusif. Ces concertations ont pour objectif de fixer la durée de la transition politique.
M. Zeine a officiellement lancé les assises régionales qui se tiendront dans les huit régions du Niger. Un responsable local d’Agadez a affirmé que ces assises étaient une étape préliminaire avant le dialogue national.
Le chef du gouvernement de transition a également annoncé que le dialogue national démarrera prochainement et a appelé à ce que les débats régionaux soient aussi consensuels et inclusifs que possible.
Les concertations régionales d’Agadez ont réuni environ 300 représentants d’élus, de chefs traditionnels, d’ex-combattants, d’organisations de jeunesse, de syndicats et d’ONG. Ces participants ont examiné des propositions concernant les quatre axes qui seront débattus lors du dialogue national, notamment la durée de la transition, les principes fondamentaux et les axes prioritaires de cette période.
Ce processus de dialogue national inclusif vise à rassembler les différentes parties prenantes de la société nigérienne afin de résoudre les défis politiques et socio-économiques du pays. Le gouvernement de transition espère ainsi parvenir à un consensus sur la durée de la transition et les mesures prioritaires à mettre en place pour assurer une transition pacifique et démocratique.
Le lancement des concertations régionales à Agadez marque une étape importante dans le processus de dialogue national inclusif au Niger, qui devrait contribuer à la stabilité et au développement du pays.
Source: Sputniknews.africa