Liste des joueurs maliens pour la CAN 2023 révélée ce soir sur l’ORTM
Ce soir, dans le journal de 20 heures de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), le sélectionneur national Éric Sékou Chelle dévoilera la liste des joueurs maliens retenus pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Pour être parmi les premiers à connaître les noms des heureux élus pour ce grand événement du football continental, il faudra donc être devant son poste de télévision à partir de 20h.
Une première dans l’histoire du football malien
C’est la première fois que la liste de la sélection nationale sera annoncée en direct dans le journal télévisé de la télévision nationale. Auparavant, cela se faisait lors d’une conférence de presse traditionnelle organisée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). Les raisons de ce changement n’ont pas été expliquées par l’instance dirigeante, mais on sait que le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle, sera présent sur le plateau de l’ORTM pour dévoiler sa liste.
Regroupement des joueurs et effectif actuel
Le regroupement des joueurs a commencé le 27 décembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Sur les 32 joueurs prévus pour le stage, seuls 22 étaient présents au moment de la mise sous presse. Les 10 joueurs manquants sont les gardiens de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Aboubacar Doumbia (Afrique football élite), N’Golo Traoré (Stade malien), Bourama Koné (Yeelen olympique), Ismaël Diarra Diawara (AIK Fotboll, Suède), les défenseurs Boubacar Kiki Kouyaté (Montpelier, France), Falaye Sacko (Montpellier, France), Amadou Danté (Sturm Graz, Autriche), Mamadou Fofana (Amiens, France), Massadio Haïdara (Lens, France), les milieux de terrain Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Kamory Doumbia (Brest, France), Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte) et les attaquants Nene Dorgelès (RB Salzbourg, Autriche), Yousoufou Niakaté (Bani Yas FC, Émirats arabes unis), Sékou Koïta (RB Salzbourg, Autriche), Mamadou Doumbia (AS Black stars de Badalabougou), Seriné Doucouré (Lorient, France), Ibrahim Sissoko (AS Saint-Étienne, France), Lassine Sinayoko (Auxerre, France), Fousseni Diabaté (FC Lausanne-Sport, Suisse).
Programme des Aigles pour la CAN 2023
Avant de se rendre en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale malienne disputera un match amical contre la Guinée-Bissau le 6 janvier au stade du 26 Mars. Ensuite, ils se rendront à Korhogo, qui accueillera les équipes du groupe E composé du Mali, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Namibie. Le premier match du Mali sera contre l’Afrique du Sud le 16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly, suivi d’un match contre la Tunisie le 20 janvier et un dernier match contre la Namibie le 24 janvier au stade Laurent Pokou de San-Pedro. Les deux premiers de la poule se qualifieront directement pour les huitièmes de finale.
Résumé de cette actualité
Ce soir, Éric Sékou Chelle, le sélectionneur national du Mali, annoncera la liste des joueurs maliens retenus pour la phase finale de la CAN 2023. Cette annonce sera faite en direct dans le journal de 20 heures de l’ORTM. C’est la première fois que cette liste est révélée de cette manière, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’histoire du football malien. Au moment du regroupement des joueurs, seuls 22 étaient présents sur les 32 prévus. Les 10 joueurs manquants seront annoncés ce soir. Avant le tournoi, l’équipe malienne disputera un match amical contre la Guinée-Bissau. Le Mali est dans le groupe E avec l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie. Les deux premiers de la poule se qualifieront pour les huitièmes de finale.