Des saisies records de divers produits ont été effectuées par les soldats de l’économie dans les régions douanières de Koulikoro et du District de Bamako, entre août et décembre 2023. Ces produits comprennent de la résine de cannabis, de l’or, de la viande de volaille fraîche, de la farine de blé et des pâtes alimentaires, ainsi qu’une quantité record de mercure blanc.
Une saisie importante de « 150 caisses de mercure blanc » a été réalisée par les enquêteurs douaniers le 29 décembre dernier, dans les entrepôts d’une société minière malienne à Kéniéba, dans la région de Kita. La valeur marchande de cette quantité de mercure est estimée à plusieurs centaines de millions, voire un milliard de Fcfa.
La Brigade mobile d’enquête du District de Bamako a également saisi 906 cartons de cuisses de poulet en provenance des États-Unis d’Amérique et de l’Argentine, d’une valeur estimée à 16 millions de Fcfa. Cette saisie a été rendue possible grâce à une information reçue le 9 décembre dernier, indiquant l’arrivée d’une embarcation en provenance d’un pays voisin qui devait décharger sa cargaison sur les berges de Krouba à Ouéléssébougou. Les enquêteurs ont réussi à intercepter le camion qui attendait sur place.
Le 9 décembre 2023, les enquêteurs de Bamako ont également saisi 105 tonnes de farine de blé et plus de 2 tonnes de pâtes alimentaires, d’une valeur estimée à plus de 50 millions de Fcfa. Ces saisies sont effectuées dans le cadre de l’application de deux arrêtés interministériels, suspendant l’importation de viande fraîche de volaille, de farine de blé et de pâtes alimentaires.
En Guinée, la Brigade mobile d’enquête de Bancoumana a réalisé des saisies de 300 briquettes de résine de cannabis pesant 180 kg, ainsi que 24,500 kg d’or. Ces saisies ont eu lieu en novembre et décembre derniers. Les enquêteurs ont intercepté et fouillé une voiture immatriculée à l’étranger qui ne transportait pas de passagers. Ils ont découvert une épaisse moquette sous laquelle se trouvait un cache contenant les 300 briquettes de cannabis.
Le 8 décembre dernier, la section recherche et intervention de Kati a saisi 24,250 kg d’or d’une valeur estimée à 557 millions de Fcfa. Cette opération a été menée après avoir reçu des informations sur un véhicule transportant de l’or en provenance de Guinée. Les enquêteurs ont suivi le véhicule jusqu’au péage de Samanko, où ils l’ont intercepté et conduit dans la cour du bureau principal de la localité. Là, ils ont découvert un sac contenant 22 kg d’or brut et 2,250 kg d’or net, soit un total de 24,250 kg.
Ces saisies record témoignent des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la fraude et la contrebande dans les régions douanières de Koulikoro et du District de Bamako. Ces actions sont menées en conformité avec les arrêtés interministériels en vigueur, visant à suspendre l’importation de certains produits.