Mathilde Panot, la cheffe de file des députés LFI, a critiqué les potentiels successeurs d’Elisabeth Borne à Matignon, affirmant qu’Emmanuel Macron n’avait « que des mauvais choix » parmi eux. Alors que les noms de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, et de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, circulent, Mathilde Panot les a tous deux jugés inadéquats pour le poste.
Selon la députée LFI, Julien Denormandie est un « technocrate complètement déconnecté », tandis que Sébastien Lecornu a fait preuve de « brutalité » en envoyant le GIGN et le Raid lors de manifestations en Guadeloupe en 2021. Pour Mathilde Panot, la question n’est pas tant celle des personnes que celle de la ligne politique à adopter. Elle estime que le peuple français souhaite une rupture avec la politique actuelle.
Mathilde Panot souligne également que l’activation répétée de l’article 49.3 sur les retraites et les textes budgétaires a « abîmé » Elisabeth Borne, en poste depuis mai 2022. Elle appelle donc son successeur à rechercher la confiance de l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose que d’une majorité relative.
La députée LFI souhaite également un Premier ou une Première ministre qui ne gouverne pas « pour des milliardaires et pour des multimilliardaires ». Elle appelle à une gouvernance plus équilibrée et soucieuse des intérêts du peuple français.
Pour l’instant, Emmanuel Macron réfléchit à un remaniement gouvernemental, mais on ne connaît ni son ampleur ni son calendrier précis.
Résumé de cette actualité:
Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, critique les potentiels successeurs d’Elisabeth Borne à Matignon et estime qu’Emmanuel Macron n’a que des mauvais choix parmi eux. Elle appelle à une rupture dans la ligne politique et souhaite un Premier ou une Première ministre qui demande la confiance à l’Assemblée nationale et qui gouverne pour le peuple français, plutôt que pour les milliardaires. Emmanuel Macron réfléchit actuellement à un remaniement gouvernemental.