Lancement officiel de la 2ème édition de la Semaine de la justice à Bamako
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli la cérémonie de lancement officiel de la 2ème édition de la Semaine de la justice, le lundi 8 janvier 2024. Placée sous le thème « Des réformes innovantes pour une justice efficace et crédible », cette cérémonie a été présidée par le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogué. De nombreux membres du gouvernement et de la famille judiciaire étaient également présents.
Le ministre Kassogué a souligné l’importance du bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans tous ses aspects. Il a déclaré que « un magistrat corrompu est aussi dangereux qu’un avocat qui négocie le procès avec son confrère commis par la partie adverse, au détriment de son propre client, tout comme un notaire qui fait du faux pour écarter un héritier de la succession au profit d’un autre ».
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la justice, Dr. Boubacar Sidiki Diarrah, Président de la Commission d’organisation de la 2ème édition de la semaine de la justice, a expliqué que l’objectif de cette édition est de rapprocher davantage la justice des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir une meilleure distribution de la justice. Il a également rappelé les recrutements massifs et qualitatifs effectués dans le secteur de la justice en 2022 et 2023, qui ont permis de renforcer considérablement les ressources humaines et de lutter contre la lenteur judiciaire.
Le ministre Kassogué a souligné les efforts déployés par son département pour lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. Il a affirmé que la justice est aujourd’hui mieux équipée pour faire face à des phénomènes tels que la corruption, la délinquance économique et financière, le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et la cybercriminalité. Il a également mentionné l’adoption en cours de nouveaux textes, tels que le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale, qui prennent en compte les préoccupations actuelles en matière de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, la cybercriminalité et le terrorisme.
Le ministre Kassogué a souligné la nécessité d’une justice de qualité pour éviter que des comportements déviants ne ternissent l’image de l’institution judiciaire. Il a déclaré : « S’en sortent aussi avec un comportement moins vertueux l’Huissier-Commissaire de Justice qui détourne la somme recouvrée pour le compte de son client, le fonctionnaire de greffe qui fait de la rétention d’acte pour se faire payer des services normalement gratuits ou le surveillant de prison qui laisse le détenu sortir moyennant le versement d’un pot-de-vin ». Il a également appelé à un combat sans faille contre ces comportements indélicats.
En conclusion, cette 2ème édition de la Semaine de la justice vise à renforcer l’efficacité et la crédibilité du système judiciaire. Elle comprendra différentes activités, dont une conférence sur le double degré de juridiction en matière administrative, prévue le jeudi 11 janvier 2023 au Siège de la Cour Administrative d’Appel à Banankabougou (Bamako). La lutte contre l’impunité demeure un enjeu majeur, avec pour objectif d’assurer que chaque crime ne reste pas impuni, quel que soit son auteur. La justice malienne est donc engagée dans un processus de réforme continue pour répondre aux attentes de la population et garantir une véritable justice pour tous.
Aguibou Sogodogo