La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Côte d’Ivoire 2023 débutera enfin le samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, après des années d’attente. Initialement prévue en Guinée l’année dernière, la compétition se déroulera maintenant dans la capitale ivoirienne. Le match d’ouverture opposera la Guinée-Bissau au pays hôte, dans un stade Alassane Ouattara d’Abidjan à guichets fermés.
La CAN regroupera 24 pays et se déroulera du 13 janvier au 11 février. La Côte d’Ivoire, vainqueur du tournoi en 1992 et 2015, accueillera la compétition pour la deuxième fois de son histoire, après l’édition de 1984. Six stades répartis dans cinq villes hôtes accueilleront les matchs de la compétition.
La compétition suivra un format de six groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale, suivis des quarts de finale, des demi-finales, d’un match pour la troisième place et de la finale.
Les favoris de la compétition incluent le Sénégal, détenteur du trophée, l’Égypte, avec ses 7 titres, et le Cameroun, vainqueur à 5 reprises. La mascotte officielle de la compétition, nommée Akwaba, est représentée par un éléphant et rend hommage à l’identité du pays hôte. L’hymne officiel, intitulé « Akwaba », a été interprété par les artistes Yemi Alade du Nigeria, Mohamed Ramadan d’Égypte et Magic System de Côte d’Ivoire.
Le ballon officiel de la compétition, appelé « Pokou », rend hommage à Laurent Pokou, légende du football ivoirien. Pendant la durée de la CAN, 52 matchs seront disputés dans les six différents stades.
La compétition débutera le samedi 13 janvier à 20h GMT. Deux matchs par jour seront joués jusqu’au 24 janvier, date des derniers matchs de groupe. Les matchs à élimination directe commenceront le samedi 27 janvier, avec des horaires fixés entre 14h, 17h et 20h GMT.
La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, a mis en place une infrastructure solide pour accueillir la compétition. Les six stades répartis dans cinq villes hôtes sont prêts à accueillir les matchs. Le stade Olympique Alassane Ouattara à Abidjan, le plus grand du pays avec une capacité de 60 000 places, sera le principal site de la compétition. Les autres stades sont le stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, le stade de la Paix à Bouaké, le stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo, le stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro et le stade Laurent Pokou à San Pédro.
La CAN Côte d’Ivoire 2023 promet d’être une compétition passionnante pour les amateurs de football africain. Les équipes s’affronteront pour décrocher le titre de champion d’Afrique et les fans pourront profiter de l’ambiance unique de la compétition.