Le procès d’Al Hassan, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumément commis à Tombouctou, au Mali en 2012, a débuté les 14 et 15 juillet 2020 devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Au cours de ce procès, 52 témoins ont été appelés par l’Accusation, tandis que la Défense a fait comparaitre 22 témoins en salle d’audience. Les représentants légaux des victimes, qui représentent 2196 personnes dans cette affaire, ont également appelé deux témoins à témoigner. Le 8 février 2023, la Chambre de première instance X a annoncé la clôture de la présentation des preuves. Les parties et les participants ont ensuite été invités à déposer leurs mémoires de clôture. Les conclusions orales de l’Accusation, des Représentants légaux des victimes et de la Défense ont été présentées du 23 au 25 mai 2023.
Cependant, le prononcé du verdict du procès d’Al Hassan, initialement prévu pour le jeudi 18 janvier 2024, a été reporté en raison de l’état de santé du Juge Président Antoine Kesia-Mbe Mindua, selon la Chambre de première instance X de la CPI. En vertu de l’article 74 du Statut de Rome, Al Hassan pourrait être condamné ou acquitté. Les juges doivent être convaincus au-delà de tout doute raisonnable de la culpabilité de l’accusé pour pouvoir le condamner. Dans le cas contraire, l’accusé est présumé innocent. Les parties auront également le droit de faire appel du jugement devant la Chambre d’appel de la CPI.
Il est important de noter que cet article est une reformulation du texte original pour améliorer sa qualité journalistique et sa visibilité en ligne.