Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) s’est réuni le 20 décembre dernier pour sa 139e session ordinaire, présidée par Serge Ekué. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions importantes ont été prises.
Perspectives financières actualisées et projet de budget programme
Le conseil a tout d’abord examiné et approuvé les perspectives financières actualisées pour la période 2024-2028. Ces perspectives permettront à la Banque de planifier ses activités et de prendre des décisions éclairées sur les futurs investissements.
Le projet de budget programme pour les années 2024-2026 de la Banque a également été approuvé. Ce budget détaille les ressources financières disponibles et les objectifs de la Banque pour les prochaines années.
Création du Comité des risques et rapport RSE
Le conseil a également donné son accord pour la création du Comité des risques de la Boad. Ce comité sera chargé d’évaluer et de gérer les risques auxquels la Banque est confrontée dans le cadre de ses opérations.
Le rapport annuel RSE de la Banque pour l’exercice 2022 a été présenté et approuvé lors de la réunion. Ce rapport met en évidence les initiatives de la Banque en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Nouvelles opérations approuvées
Le conseil d’administration a approuvé cinq nouvelles opérations pour un montant total de 141,3 milliards FCFA. Ces opérations viennent s’ajouter aux engagements déjà pris par la Banque cette année, portant le total des engagements à 978,7 milliards FCFA. Depuis le début de ses activités en 1976, la Boad a engagé un total de 8196,1 milliards FCFA.
Les prêts approuvés concernent divers projets. Notamment, un prêt à moyen terme a été accordé à BOA West Africa pour le refinancement des micro, petites et moyennes entreprises. Ce prêt contribuera à la croissance des économies nationales et au développement des PME/PMI.
D’autres projets ont également été approuvés, tels que le déploiement d’un réseau de communication électronique indépendant par la Sénélec au Sénégal, la construction d’un réseau de distribution d’eau en Côte d’Ivoire, la construction et l’exploitation du Centre d’affaires maritimes au Bénin, et la construction de salles de classe au Sénégal.
Avis favorables et dossiers inscrits pour information
Le conseil a émis un avis favorable pour l’entrée au capital de la Boad de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badéa). De plus, il a pris note de la levée des immunités et privilèges de la Boad dans le cadre de l’octroi des concours par certains partenaires.
Enfin, le conseil a pris connaissance de deux études d’impact sur les financements indirects accordés par la Boad aux PME en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ainsi que d’autres dossiers inscrits pour information.
Résumé de cette actualité
Le conseil d’administration de la Boad a tenu sa 139e session ordinaire, au cours de laquelle plusieurs décisions importantes ont été prises. Les perspectives financières actualisées, le projet de budget programme, la création du Comité des risques et le rapport RSE ont été approuvés. De plus, cinq nouvelles opérations ont été approuvées, portant le total des engagements de la Banque à 978,7 milliards FCFA cette année. Enfin, des avis favorables ont été émis et d’autres dossiers ont été inscrits pour information.