Le Premier ministre nie toute implication dans le scandale d’EDM-SA
Dans la tourmente qui secoue EDM-SA, Choguel Kokalla Maïga prend ses précautions pour éviter d’éventuelles accusations. Lors d’un discours devant les militants du M5-RFP la semaine dernière, le Premier ministre de la Transition a abordé différents sujets de sa gouvernance, y compris la situation actuelle d’EDM-SA. Cette entreprise est victime d’une mauvaise gestion de son patrimoine, ce qui entraîne des coupures de courant pour ses abonnés. Choguel a d’abord fait l’éloge du président de la Transition pour montrer son soutien.
« En ce qui concerne les questions d’électricité, je vous assure que depuis trois semaines, je discute de ce sujet avec le président. Même la semaine dernière, il m’a assuré qu’il fera tout son possible pour que ce problème soit bientôt résolu pour les Maliens. Mais quand un président vous dit cela, que pouvez-vous lui demander de plus ? », a déclaré Choguel à son auditoire.
L’ignorance du Premier ministre face aux problèmes internes d’EDM-SA
En ce qui concerne les problèmes internes d’EDM-SA, le Premier ministre affirme qu’il n’en est pas informé. Il préfère être transparent à ce sujet et souligne que la justice est en train de faire son travail.
Pour expliquer les coupures de courant, Choguel estime qu’elles sont la conséquence du manque d’investissements dans la création de capacités de production dans le secteur depuis de nombreuses années. Il pense que les explications ne suffisent pas, car les Maliens veulent des solutions concrètes.
« Je peux vous assurer que le président en a fait l’une de ses priorités. Lorsque je suis allé au Niger récemment, nous avons plus de 200 camions de carburant prêts à partir pour le Mali, vous pouvez voir des groupes qui arrivent… »
Le Premier ministre tient à souligner qu’il est innocent dans cette affaire EDM-SA. Il affirme que les autorités « ont été trompées sur de nombreux aspects ». Il ne sait pas qui a trompé qui, mais il est convaincu de la bonne foi du président et des militaires. Il souligne également que le président, le gouvernement et les autorités de la Transition ne toléreront pas que certains citoyens fassent souffrir le peuple malien. Il mentionne les petits commerçants qui sont les principaux soutiens de la Transition et qui l’interpellent quotidiennement en raison du manque d’électricité. Choguel se montre optimiste quant au fait que ces coupures de courant seront bientôt un lointain souvenir.
Abdrahamane Dicko