L’alternative russe au réseau SWIFT connecte 20 pays
Le système de paiement international SPFS, équivalent russe du réseau SWIFT, est désormais disponible dans vingt pays. Cette alternative a été mise en place par la Banque de Russie en 2014, en réponse aux menaces de déconnexion du réseau SWIFT suite à l’annexion de la Crimée en réponse au coup d’État de Maïdan soutenu par les États-Unis.
Le réseau SPFS compte actuellement 557 participants, dont 159 sont basés à l’étranger, selon le premier vice-gouverneur de la banque centrale russe, Vladimir Chistyukhin. Cependant, peu d’informations sont disponibles sur les volumes de transactions effectuées via ce réseau.
Le CIPS chinois en comparaison
En comparaison, le système de paiement international chinois, le CIPS (China International Payment System), compte 1484 banques participantes, dont 139 sont directement connectées, réparties dans 113 pays et régions du monde. En 2023, le CIPS a facilité des transactions d’une valeur de 123 000 milliards de yuans, soit environ 17 200 milliards de dollars.
Cependant, le réseau SWIFT reste le plus utilisé, avec un volume de transactions annuel d’environ 150 000 milliards de dollars. Plus de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays et régions utilisent SWIFT.
Il est important de noter que les participants qui interagissent directement avec le réseau SPFS russe doivent payer une commission fixe de RUB 0,8-1,0 (moins de 0,02 $) par message.
La volonté de la Russie de réduire sa dépendance aux mécanismes financiers occidentaux
Le ministre des Affaires étrangères russe a clairement affirmé que la Russie visait à éliminer sa dépendance vis-à-vis des mécanismes financiers, bancaires et logistiques contrôlés ou influencés par les pays occidentaux. Le président Poutine a également exprimé son soutien à l’utilisation croissante des monnaies nationales dans les transactions internationales, qualifiant le système financier occidental de « dépassé sur le plan technologique ».
Source : Luc Michel’s Transnational Action