Le Festival Ogobagna : un événement culturel majeur au Mali
La 9ème édition du Festival Ogobagna, le plus grand événement de la Communauté dogon, se tiendra du 22 au 28 janvier 2024 à la Place du Cinquantenaire de Bamako. Sous le thème de «La contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali », ce festival est un rendez-vous incontournable pour célébrer la paix, la fraternité et le brassage des cultures.
Une célébration de la diversité culturelle malienne
Le Festival Ogobagna vise à promouvoir l’unité et la cohésion entre les différentes composantes ethniques du Mali. Chaque année, une communauté ethnique tierce est choisie comme invitée d’honneur, permettant ainsi de renforcer l’unité nationale. Pour cette 9ème édition, la communauté Bwa (Bôbô) a été sélectionnée pour participer aux nombreuses activités programmées, telles que des expositions artisanales, des concerts géants, des conférences-débats, des luttes traditionnelles et des courses de pirogue. L’événement phare reste la traditionnelle sortie des masques Dogon, appelés « Emna ».
Un festival qui maintient vivantes les traditions culturelles
Le Festival Ogobagna joue un rôle essentiel dans la préservation des valeurs et des originalités de la culture malienne, menacée par l’insécurité grandissante dans le centre du pays. Cet événement culturel majeur permet de faire face aux tentatives des groupes terroristes de semer la discorde entre les communautés en célébrant la diversité culturelle et en promouvant l’unité nationale.
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokolla Maiga, a souligné l’importance du Festival Ogobagna en tant que rassemblement culturel emblématique du Mali. « Ogobagna, au regard de sa grandeur et de la place qu’il tient dans l’organisation des événements culturels du pays, reste aujourd’hui le festival de tout le peuple malien », a-t-il déclaré lors de l’ouverture des festivités.
Ne manquez pas cette occasion de célébrer la richesse de la culture malienne lors de la 9ème édition du Festival Ogobagna. Rendez-vous du 22 au 28 janvier 2024 à la Place du Cinquantenaire de Bamako.
DMD