L’Algérie exprime ses regrets face à la dénonciation de l’accord de paix par le Mali
L’Algérie a annoncé vendredi qu’elle prenait acte avec « beaucoup de regrets et une profonde préoccupation » de la dénonciation par Bamako de l’accord signé en 2015 entre les autorités maliennes et les groupes indépendantistes à dominante touareg.
Le ministère des Affaires étrangères algérien a déclaré dans un communiqué que « l’Algérie prend connaissance avec beaucoup de regrets de la dénonciation par les autorités maliennes de l’Accord de paix ».
Selon la diplomatie algérienne, cette décision représente « une gravité particulière pour le Mali lui-même, pour toute la région qui aspire à la paix et à la sécurité ».
Le communiqué souligne également que « le peuple malien frère doit savoir que des décisions aussi malheureuses et aussi malvenues ont prouvé par le passé que l’option militaire est la première menace à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, qu’elle porte en elle les germes d’une guerre civile au Mali ».
Bamako a annoncé le 25 janvier la « fin avec effet immédiat » de l’accord d’Alger. Cet accord, signé en 2015 entre les autorités maliennes et les groupes indépendantistes à dominante touareg, est maintenant remis en question.