Visite du directeur scientifique du NIAID au Centre africain d’Excellence en Bio-informatique du Mali
Le Centre africain d’Excellence en Bio-informatique du Mali (ACE-B) a eu l’honneur de recevoir la visite de Steve Holland, directeur scientifique au NIAID, accompagné d’une importante délégation de l’ambassade des Etats-Unis à Bamako. Steve Holland est le directeur scientifique de la Division de la Recherche Intramurale au sein du NIAID /NIH, qui fait partie des Instituts nationaux de Santé des Etats-Unis (NIH).
Un partenariat fructueux entre le Mali et les NIH
Le Mali est l’un des principaux partenaires des NIH en Afrique, et la Faculté de médecine (FMOS) est le plus grand bénéficiaire des fonds alloués. En 2015, grâce à ce partenariat, le premier centre africain d’Excellence en Bio-informatique a été créé au Mali. Ce centre se consacre à la formation d’étudiants en Master et PhD de différentes nationalités, dans les domaines de la bio-informatique et de la Data science.
Selon Mamadou Wélé, Directeur Général de l’ACE-B, la visite de Steve Holland témoigne de l’importance du centre pour les NIH. Il espère que cette visite renforcera la coopération entre l’ACE-B et les NIH.
Une reconnaissance de la qualité de la recherche malienne
La visite de Steve Holland a été perçue comme une reconnaissance de la qualité de la recherche menée par le Mali en partenariat avec les NIH. Le Professeur Mahamadou Diakité, vice-recteur de l’USTTB, souligne l’importance de ce partenariat pour le Mali, qui a permis au pays de se doter d’équipements de pointe dans le domaine de la recherche sur la santé.
Cette visite illustre la valeur du partenariat entre le Mali et les NIH, et ouvre la voie à de futures collaborations fructueuses dans le domaine de la recherche en bio-informatique et en Data science.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net