Les Douanes maliennes ont célébré la Journée Internationale de la Douane le vendredi 26 janvier à leur direction générale à Samanko 2. L’événement était présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, en présence du Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général des douanes Amadou Konaté, des cadres et personnel de l’administration des douanes et des acteurs du secteur privé.
Sous le thème « Une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », la Journée Internationale de la Douane a rassemblé des cadres des Douanes maliennes, des Chefs d’Etat-major des différents services de l’armée, des opérateurs économiques et certains partenaires.
Dans son discours, le Directeur général des Douanes du Mali, Amadou Konaté, a souligné l’importance de cette journée spéciale pour chaque administration des douanes membre de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et ses partenaires. Il a expliqué que le thème de cette année encourage les douanes à renforcer leurs relations avec les partenaires historiques et à établir de nouveaux partenariats dans un environnement en constante évolution.
Le DG Konaté a également souligné l’importance des bonnes relations avec les partenaires du secteur privé. Il a mentionné que ces dernières années, son administration a mis en place des cadres de concertation formels avec les transitaires et commissionnaires agréés en douane, les faitières du commerce, de l’industrie et du transport, afin de faciliter les activités de leurs adhérents.
Le Directeur général a ensuite présenté les résultats de son administration pour l’année 2023, où ils ont réalisé une recette de 758,490 milliards de FCFA, dépassant ainsi la prévision budgétaire de l’Etat de 37,20 milliards de FCFA. Pour l’année 2024, l’objectif fixé est de réaliser 795 milliards de FCFA de recettes.
Le DG Konaté a également mis l’accent sur la lutte contre la fraude et les trafics illicites, soulignant les importantes saisies effectuées par les services des douanes maliennes.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, a félicité et encouragé l’administration douanière pour ses réalisations en 2023, malgré les difficultés liées à l’insécurité. Il a exprimé la satisfaction du gouvernement pour leurs efforts dans la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude et les trafics illicites. Il a également souligné la capacité de résilience de l’administration douanière à consolider ses relations avec ses partenaires.
La célébration de cette journée a été l’occasion de décerner des certificats de mérite à des fonctionnaires et des partenaires de l’administration des douanes pour leur engagement et leur contribution exceptionnels.
Cet article a été rédigé par Adama Tounkara.