Les armées du Mali et du Burkina Faso unissent leurs forces pour lutter contre les terroristes
Les forces armées du Mali et du Burkina Faso ont récemment mené des opérations conjointes dans la lutte contre les terroristes qui sévissent à la frontière entre les deux pays. Cette collaboration fait partie des efforts déployés par l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour assurer la sécurité dans la région.
Le dimanche 21 janvier, les forces maliennes et burkinabés ont lancé des opérations militaires conjointes qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes, dont certains étaient des chefs de groupes. Cette action marque une nouvelle étape dans la lutte contre les ennemis de la paix.
Dans un communiqué officiel publié le lundi 22 janvier, l’Etat-major général des Armées du Mali a annoncé que les Forces Armées Maliennes (FAMa) avaient mené avec succès une opération héliportée baptisée « Keletigui » dans la région de Ménaka. Au cours de cette opération, un chef terroriste et deux de ses lieutenants ont été neutralisés. Deux pickups et treize motos camouflés ont également été détruits.
De son côté, l’armée burkinabé a également mené des combats contre les terroristes dans la zone des trois frontières, selon l’Agence d’information du Burkina. Des radars avaient repéré un pick-up rempli d’armes, escorté par des motos, aux environs de Markoye. Les extrémistes ont été neutralisés.
Ces opérations conjointes témoignent des progrès réalisés par les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les terroristes. Grâce à leurs efforts, la région de Kidal, qui était sous l’occupation terroriste depuis longtemps, a été libérée.
La création de l’Alliance des Etats du Sahel renforce la coopération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans la lutte contre les groupes terroristes. Cette collaboration permet d’améliorer l’efficacité des opérations militaires et de coordonner les actions pour assurer la sécurité dans la région.
En conclusion, les forces armées du Mali et du Burkina Faso ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes, dont des chefs de groupes, lors d’opérations conjointes. Ces actions démontrent les progrès réalisés dans la lutte contre les ennemis de la paix. Grâce à la coopération renforcée entre les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, la sécurité dans la région est en train d’être rétablie.