Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 31 janvier 2024 sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions et communications ont été abordées.
Mesures législatives et réglementaires :
Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant nomination de notaires. Le notaire est un officier public dont le rôle est d’assurer le service public de la preuve. Selon l’Ordonnance n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013, qui définit le statut des notaires, les personnes nommées aux fonctions de notaires sont Monsieur Alou KEITA, résidant à Mopti, et Monsieur Mamadou CAMARA, résidant à Gao.
Communications :
Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des Ministres du lancement des travaux d’aménagement de plusieurs routes. Il s’agit notamment de la section Bamako-Koulouba-Kati de la RR9, de la réhabilitation de la bretelle d’accès à l’hôpital du Point G, de l’aménagement de 7 km de voiries urbaines dans la ville de Kati et de l’aménagement de la section Petro Bama-Samé-Kati de la RN3. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et du Désenclavement, et visent à améliorer le confort et la sécurité des usagers, faciliter l’accès aux hôpitaux, assurer la fluidité du trafic et réduire les coûts de fonctionnement des véhicules.
Le ministre des Mines a rendu compte de la mission effectuée sur le site d’orpaillage de Kobada, suite à l’effondrement d’une carrière ayant causé la mort de plusieurs orpailleurs. La mission, conduite par les ministres en charge des Mines et de l’Environnement, a adressé des condoléances aux familles des victimes et à la population du village de Samaya. Les ministres ont également insisté sur le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement par les exploitants.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à l’Exposition horticole internationale de Doha. Cette exposition, qui a débuté en octobre 2023 et se terminera en mars 2024, vise à renforcer les relations bilatérales de coopération entre les pays participants. Le Pavillon du Mali met en valeur les avancées technologiques dans le domaine agricole, les manuscrits de Tombouctou, les potentialités d’investissement dans l’agriculture et les expériences en horticulture au Mali. Le ministre a également profité de cette occasion pour présenter deux projets structurants à la partie qatarie et organiser une séance de travail entre les Chambres de Commerce du Mali et du Qatar.
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays. Il y a une diminution des cas de coronavirus et de dengue par rapport à la semaine précédente. Cependant, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a rappelé à la population l’importance de respecter strictement les mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
En résumé, lors de sa réunion du 31 janvier 2024, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant nomination de notaires et a examiné diverses communications, notamment sur les travaux d’aménagement des routes, la mission effectuée sur le site d’orpaillage de Kobada, la participation du Mali à l’Exposition horticole internationale de Doha et la situation épidémiologique du pays.