Rencontre de l’Union Des Ambassadeurs (UDA) à l’UTC en hommage à la reine des masques Dogon
Les locaux de l’UTC (United Transit Compagny) ont accueilli le vendredi 26 janvier 2024 la rencontre de l’Union Des Ambassadeurs (UDA). Cette occasion a été marquée par un hommage rendu à la reine des masques Dogon, appelée « LA SATIMBE », en reconnaissance de la riche culture du Mali.
Le représentant de la ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamadou Cissé, ainsi que de nombreuses personnalités de la place ont participé à cette rencontre de l’UDA, intitulée « LA SATIMBE », qui visait à présenter les activités et les réalisations de cette organisation, selon le Président Directeur Général (PDG) de l’UTC, Hammou Guido. « LA SATIMBE » fait référence à la reine des masques dogon, qui occupe une place importante dans la culture malienne.
M. Guido a souligné lors de son intervention que l’UTC et l’UDA partagent de nombreuses valeurs, notamment celles liées à l’entreprenariat, au développement social et économique. Les deux structures estiment également que le secteur privé et l’économie peuvent contribuer à la paix et au développement. De plus, elles sont toutes deux membres des mêmes groupements professionnels depuis de nombreuses années.
Le PDG de l’UTC a également mis en avant l’évolution de l’organisation, marquée par le travail, le savoir-faire, la créativité et la rigueur.
L’UDA est citée en exemple dans la diaspora malienne comme une référence en matière de « retour réussi ». Son président, Diadié Soumaré, ambitionne de contribuer à grande échelle à la création d’emplois et à la formation professionnelle. Il invite le secteur privé à réfléchir à des solutions durables afin de permettre aux diasporas de pouvoir investir et participer concrètement au développement du pays.
La vice-présidente de l’Union Des Ambassadeurs, Mme Yasmine Cissé, a partagé les acquis de l’organisation, notamment les réalisations et les projections. Il est à noter que l’UDA a développé trois grands projets dans le cadre du programme quinquennal « Ségin Sô 2028 », qui vise à faciliter le retour des Maliens établis à l’étranger souhaitant entreprendre ou s’insérer professionnellement dans leur pays d’origine.
Le représentant de la ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamadou Cissé, a salué les efforts de l’UDA et de l’UTC en faveur de la création d’emploi. Il a assuré l’accompagnement de son département et souligné que leur vision est en parfaite adéquation avec celle du ministère.
Khadidiatou SANOGO/maliweb.net