Les Aigles du Mali affrontent les Éléphants de la Côte d’Ivoire en quart de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Les Aigles se retrouvent face à leur bête noire, n’ayant jamais réussi à battre les Éléphants lors d’une phase finale de la CAN en cinq confrontations.
Un duel épique entre les Aigles maliens et les Éléphants ivoiriens se déroulera ce samedi pour une place en demi-finale de la CAN. C’est la sixième fois que ces deux nations se rencontrent dans cette compétition, après 1994, 2008, 2012, 2015 et 2019. Avec quatre victoires et un match nul, les Éléphants sont invaincus face aux Maliens en CAN. Lors des neuf dernières confrontations entre les deux équipes, le Mali n’a remporté qu’une seule victoire, concédant cinq défaites et trois matchs nuls.
Au vu des précédentes rencontres, les Éléphants sont favoris face aux Aigles, qui sont leur bête noire. Qualifiés de justesse en huitièmes de finale, les Éléphants ont retrouvé leur sérénité et leur mordant en éliminant les Lions sénégalais. De plus, ils bénéficient du retour de Sébastien Haller, dont le soutien a été précieux lors du premier tour. Cependant, la défense des Éléphants est poreuse, ayant encaissé six buts en quatre matchs, dont quatre contre la modeste équipe de la Guinée Équatoriale.
Malgré cela, l’équipe des Éléphants n’est pas invincible. Les Aigles, qui n’ont jamais perdu contre un pays organisateur de la CAN, ont une véritable chance de briser cette malédiction. Ce ne sera pas facile, mais ce ne sera pas impossible pour eux. L’ancien capitaine des Aigles, Seydou Kéïta (Seydou Blen), a encouragé ses coéquipiers à jouer sans pression et à se faire plaisir après leur victoire contre le Burkina Faso en huitièmes de finale.
Une sixième qualification en demi-finale est à portée de main pour la génération de Hamary Traoré, qui cherche un match référence. Pour mettre fin à la malédiction contre les Éléphants, l’équipe technique doit mettre en place une équipe solide capable de contrer les attaques ivoiriennes. Les joueurs maliens, qui peuvent s’appuyer sur une défense solide avec seulement deux buts encaissés en quatre matchs, doivent faire preuve de patience et d’agressivité dans le bon sens. Ils doivent également faire preuve de courage pour venir à bout des Éléphants, qui ne sont pas aussi forts que par le passé, mais bénéficieront du soutien de leur public.
En cas de victoire contre les Éléphants, les Aigles se qualifieront en demi-finale pour la sixième fois de leur histoire en CAN, une première depuis 10 ans. Leur dernière qualification en demi-finale remonte à 2013, où ils ont terminé troisièmes de la compétition.
Le quart de finale entre la Côte d’Ivoire et le Mali aura lieu ce samedi 03 février au stade de la paix de Bouaké à partir de 17 heures.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net