Vers une innovation majeure dans le monde du football?
Dans cette journée du 8 février 2024, des informations circulant sur le web suggèrent qu’un nouveau carton pourrait bientôt faire son apparition aux côtés des cartons jaune et rouge.
D’après de nombreuses sources, un carton bleu serait récemment introduit pour sanctionner temporairement les joueurs.
Une nouvelle sanction pour les défenseurs
Le carton bleu serait principalement utilisé pour punir les défenseurs qui empêchent une attaque prometteuse (mais pas suffisamment pour mériter un carton rouge).
Ainsi, le joueur sanctionné serait expulsé du terrain pendant 10 minutes, à l’instar de la règle du « sin bin » observée dans le rugby.
Les premières informations suggèrent que le carton bleu pourrait être mis à la disposition des arbitres dès la saison prochaine.
Des réactions mitigées
Cette nouvelle a suscité des réactions diverses sur internet, avec certains internautes exprimant leur mécontentement face à cette innovation.
Face à l’ampleur prise par cette actualité, la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a publié un communiqué sur le sujet pour apporter des éclaircissements.
La FIFA clarifie la situation
Le communiqué de la FIFA indique que bien que le projet du carton bleu soit à l’étude, il n’est pas prêt à être mis en œuvre dans les prochains mois, contrairement à ce que certains médias ont annoncé.
La FIFA précise qu’il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant de voter pour l’utilisation des cartons bleus lors des rencontres officielles.
« La FIFA souhaite clarifier que les informations concernant ce que l’on appelle le « carton bleu » au niveau professionnel sont incorrectes et prématurées. Si de tels essais devaient être réalisés, ils se limiteraient à des tests responsables effectués à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réaffirmer lors de l’Assemblée Générale de l’IFAB le 2 mars », peut-on lire dans le communiqué de l’instance.