La RDC termine à la quatrième place de la CAN 2023 après sa défaite contre l’Afrique du Sud lors de la petite finale
Avant la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ce dimanche à 21h, la petite finale s’est déroulée ce samedi soir entre les deux équipes perdantes des demi-finales. La République démocratique du Congo (RDC), qui avait été battue par la Côte d’Ivoire lors de sa demi-finale (0-1), espérait terminer son parcours remarquable en remportant la médaille de bronze face à l’équipe surprenante de l’Afrique du Sud, qui avait été vaincue aux tirs au but par le Nigeria.
Des choix tactiques différents
Pour ce match de la troisième place, l’entraîneur de la RDC, Sébastien Desabre, a décidé de faire largement tourner son équipe en effectuant 9 changements dans son onze de départ. C’était un choix radicalement différent de celui de son homologue, Hugo Broos, qui a une fois de plus misé sur son équipe type. Malheureusement pour les deux équipes, qui ont toutes deux manqué de précision devant le but, le match s’est terminé sur un score nul et vierge (0-0), et une nouvelle séance de tirs au but a été nécessaire pour départager les deux équipes.
L’Afrique du Sud s’empare de la troisième place
Dans cette séance de tirs au but décisive, c’est l’Afrique du Sud qui a réussi à prendre l’avantage et à remporter la médaille de bronze de cette CAN 2023. Le défenseur congolais, Chancel Mbemba, avait l’opportunité d’offrir la victoire à son équipe, mais il a complètement manqué son tir, permettant ainsi à l’Afrique du Sud de s’imposer.
Publié le 10/02/2024 à 23:12 – Mise à jour le 10/02/2024 à 23:13
Source: Foot Mercato