Le Conseil des Ministres se réunit au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Au cours de cette session, plusieurs décisions importantes ont été prises.
Création du Centre pour la Promotion de la Paix et de l’Unité au Mali
Le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Centre pour la Promotion de la Paix et de l’Unité au Mali. Cette initiative vise à répondre au besoin de justice et de réparation ressenti par les citoyens suite aux crises et aux violences politiques qui ont secoué le pays. Le Centre aura pour mission de mener des recherches sur les violations graves des droits de l’Homme commises depuis 1960 et de contribuer à la réconciliation nationale et à la consolidation de la paix durable.
Construction du siège de la Direction générale des Impôts
Le Conseil des Ministres a également adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction de l’immeuble R+8 du siège de la Direction générale des Impôts. Ce projet, d’un montant de 15 milliards 999 millions 109 mille 681 francs CFA, permettra d’améliorer les conditions de travail de l’Administration fiscale.
Nominations au sein du gouvernement
Le Conseil des Ministres a procédé à plusieurs nominations au sein du gouvernement. Parmi celles-ci, on peut citer la nomination de Monsieur Ibrahim SIMPARA en tant que Secrétaire Général du Ministère de la Refondation de l’Etat, de Monsieur Mamadou DEMBELE en tant que Commissaire au Développement Institutionnel, et de Monsieur Kanisson COULIBALY en tant qu’Ambassadeur, Directeur de la Coopération Multilatérale au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Semaine Nationale pour l’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’Etat
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la « Semaine Nationale pour l’Harmonisation et l’Utilisation des Symboles de l’Etat ». Cette semaine vise à mieux encadrer l’usage des symboles de l’Etat, tels que le drapeau, la devise, l’hymne national, le sceau et les armoiries. L’objectif est de prévenir les violations et les utilisations désordonnées de ces symboles, et de promouvoir une perception conforme de la civilité institutionnelle.
Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale
Le ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 30ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes. Cette conférence, qui se tient de façon tournante dans un pays membre de la région, permet aux directeurs généraux des douanes de prendre des décisions importantes relatives au domaine douanier.
En résumé, lors de sa session ordinaire, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte, procédé à des nominations et entendu des communications. Les décisions prises visent à promouvoir la paix, à améliorer les conditions de travail de l’Administration fiscale, à encadrer l’usage des symboles de l’Etat et à renforcer la coopération internationale dans le domaine douanier.