Le Niger approvisionne le Burkina Faso, le Mali et le Togo en gasoil
Le ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie du Niger a donné des instructions le 16 octobre 2023 à la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) pour approvisionner 10 000 m3 de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Togo.
Une coopération régionale pour pallier la tension de stock
Suite à la tension de stock de gasoil dans les pays voisins, le Niger a décidé d’apporter son soutien en fournissant 10 000 m3 de gasoil à chacun des pays concernés, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Cette décision a été prise dans le cadre de la coopération régionale entre le Niger et ces pays.
Le ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, a demandé à la SORAZ de mettre à disposition ces quantités de gasoil de manière échelonnée : en octobre pour le Burkina Faso, en novembre pour le Mali et en décembre pour le Togo. Il a également insisté sur l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour démarrer les opérations d’approvisionnement.
Il a en outre demandé à la SORAZ de procéder à la signature de contrats de vente en intégrant les conditions commerciales requises pour ces transactions.
Le Niger, devenu producteur de pétrole en 2011, a lancé en 2019 la construction d’un important oléoduc pour relier les puits du gisement d’Agadem au port béninois de Sèmè. Long de près de 2 000 km, dont 1 250 km sur le territoire nigérien, cet oléoduc renforce la position du pays dans le secteur énergétique.