La Synergie d’Action pour le Mali lance un appel à l’unité pour sauver le pays
La Synergie d’Action pour le Mali, une coalition regroupant des entités politiques et religieuses, a tenu un point de presse au Centre de l’Imam Mahmoud Dicko pour la paix et le vivre ensemble dans le Sahel. Lors de cet événement, elle a appelé tous les Maliens à les rejoindre pour faire face aux crises multidimensionnelles exacerbées par l’attitude des autorités de la transition.
La coalition regroupe des mouvements politiques, associatifs et religieux tels que la CMAS de l’Imam Dicko, le mouvement Jigiya Kura, Kaoural Renouveau, le regroupement des partis politiques (NVPN), l’Association Jamaa Espoir et certaines entités de la société civile. Ces entités expriment leur opposition aux actions des autorités actuelles de la Transition.
Une transition interminable et des attentes non satisfaites
Dans leur déclaration lue par le Coordinateur de la CMAS, Youssouf Daba Diawara, la Synergie d’Action pour le Mali souligne les trois dernières années de transition au Mali, marquées par le non-respect des engagements pris par les autorités. Ils pointent du doigt les défis persistants tels que l’insécurité, la corruption, le népotisme, la mauvaise gouvernance et les restrictions à la liberté d’expression et d’association.
La coalition estime que malgré trois ans de gestion du pouvoir par les militaires du CNSP, les attentes du peuple ne sont pas comblées. Elle dénonce l’incapacité des autorités actuelles à trouver des solutions adéquates à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, malgré le soutien de la population.
Face à ce constat sombre, la Synergie d’Action pour le Mali appelle les Maliens soucieux de l’avenir du pays à se rassembler pour défendre l’intérêt national. Ils proposent une nouvelle voie pour sortir le Mali de la crise, affirmant qu’il est urgent de sauver le pays en danger avec une gestion des autorités de la transition jugée inefficace. Ils lancent ainsi un appel à l’unité pour sauver la patrie par des moyens légaux.
Adama Tounkara