Une cérémonie de dons pour la promotion de la femme
La Ministre en charge de la Promotion de la Femme, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a présidé le mardi dernier une cérémonie de remise de dons aux services rattachés de son département. La Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a été le lieu de cette initiative, qui a permis la remise de matériels et équipements de production à des regroupements de femmes, de vivres aux enfants de familles défavorisées, ainsi que d’emballages aux acteurs de la filière karité. Mme Kante Fatoumata Diankoumba, représentant les bénéficiaires, a souligné que cet événement découle d’un partenariat établi en 2023 avec 9 ONG visant à renforcer la réinsertion socioéconomique des publics cibles.
Des dons pour soutenir la réinsertion socioéconomique
Les donations, d’une valeur totale de plus de 100 millions de francs CFA, ont été octroyées à cinquante-huit groupements et associations de femmes bénéficiaires. Elles comprenaient divers matériels et équipements adaptés à leurs activités respectives, tels que des moulins, des congélateurs verticaux, des réfrigérateurs, des tricycles, des séchoirs à gaz, des kits de pâtisserie, des intrants pour la production de savon, des intrants pour la production de pâte d’arachide, des kits de tatouage, du matériel de bureautique, des équipements de transformation agro-alimentaire, des kits événementiels, des chèvres, des machines de couture, des équipements d’assainissement et des kits de semences.
La directrice du Fonds d’Appui à la Femme et à l’Enfant (FAFE) a souligné que l’accent est mis sur le soutien aux activités génératrices de revenus. L’objectif principal est d’apporter un appui à 300 mères fragilisées et rendues vulnérables par la grossesse. Les femmes impliquées dans la filière karité ont reçu un don composé de 253 000 unités d’emballages, comprenant des pots de différents volumes, des flacons et des tubes pour crème à lèvres.
La Ministre COULIBALY Mariam MAIGA a souligné que ces gestes s’inscrivent dans la mise en œuvre des activités convenues dans le cadre d’une convention de partenariat entre son département, la cellule technique du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Épanouissement de l’Enfant, ainsi que les neuf ONG partenaires. Le soutien aux femmes de la filière karité (PAEFFK) découle d’un partenariat avec le département de l’industrie et du commerce, à travers l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI), et celui de l’agriculture, via le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO – Mali).
La ministre a souligné que ces actions et les activités de renforcement des capacités ne sont pas simplement symboliques, mais témoignent de l’engagement de son département en faveur de l’égalité des chances et du développement économique inclusif. Dr COULIBALY Mariam MAIGA a affirmé que malgré les difficultés actuelles, son département continuera à soutenir les familles défavorisées et à fournir aux femmes un environnement propice à l’entrepreneuriat, un accompagnement approprié pour renforcer leurs capacités, ainsi que les outils nécessaires à leur épanouissement.