Assemblée générale mixte de la SCG-Ré pour discuter de l’augmentation de capital
Les actionnaires de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), sont invités en assemblée générale mixte le 8 mars 2024, pour délibérer sur plusieurs sujets, dont un projet d’augmentation du capital de 2,5 milliards de FCFA.
La proposition d’augmentation de capital social de la SCG-Ré s’élève à 2,5 milliards de FCFA, à travers la création de 250 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune. Cette augmentation se fera par incorporation de la prime d’émission, en accord avec les exigences de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale). Conformément à la convocation adressée aux actionnaires, il n’y aura pas d’ouverture de période de souscription.
Répartition des actions et historique de l’augmentation de capital de la SCG-Ré
Les actions nouvelles émises seront réparties entre les actionnaires existants selon les directives de la Cosumaf. Pour les actionnaires inscrits au nominatif pur, 200 000 nouvelles actions seront attribuées proportionnellement à leur participation au capital social. Pour les actionnaires boursiers, 50 000 actions nouvelles seront créées et distribuées avec l’assistance d’une Société de bourse.
Cette augmentation de capital intervient deux ans après un appel public à l’épargne de 5 milliards de FCFA, qui a augmenté le capital social de la SCG-Ré de 10 à 15 milliards de FCFA. Cette opération avait pour objectif de soutenir le plan stratégique et de développement de l’entreprise 2022-2027, visant à positionner la SCG-Ré comme le principal réassureur de la Cemac et un prestataire de services de qualité dans la sous-région.
La SCG-Ré, première société de réassurance agréée par la Conférence interafricaine des marchés financiers (CIMA), est également la première filiale du FGIS à être cotée en bourse dans la zone Cemac. Depuis ses débuts modestes en 2012 avec un capital de 2 milliards de FCFA, la compagnie a progressivement augmenté son capital pour atteindre 15 milliards de FCFA en 2024, dépassant ainsi ses objectifs initiaux.
A LIRE AUSSI :
L’article Le réassureur gabonais SCG-Ré prépare une augmentation de son capital de 2,5 milliards de FCFA est apparu en premier sur EcoMatin.