Des démentis suite aux accusations de l’ambassadeur français
L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est défendu contre les allégations de l’ambassadeur français expulsé, Sylvain Itté, qui l’accuse d’être impliqué dans le coup d’État survenu le 26 juillet 2023. Itté a déclaré lors d’une audition parlementaire en France que Issoufou aurait joué un rôle dans le renversement de son successeur, Mohamed Bazoum.
Itté a avancé que le coup d’État était motivé par des conflits d’intérêts liés au trafic du pétrole nigérien au sein du parti présidentiel, le PNDS-Tarayya. Il a notamment mentionné un différend concernant la nomination du directeur général d’une nouvelle société pétrolière, refusée par Bazoum car il s’agissait du fils d’Issoufou, Sani Mahamadou Issoufou, ancien ministre du Pétrole.
La réplique de l’ancien président nigérien
L’avocat de Mahamadou Issoufou, Me Illo Issoufou, a répondu aux accusations en les qualifiant de « tissu de calomnie ». Il a affirmé que l’ancien président n’avait aucun lien avec le coup d’État et a décidé de porter plainte contre Itté pour diffamation.
Il a également souligné que le fils d’Issoufou était actuellement en prison, ce qui rend les accusations d’Itté encore plus graves. Selon la défense de l’ancien président, les affirmations de l’ambassadeur français visent à discréditer Issoufou et à le rendre complice du coup d’État, ce qui est catégoriquement nié.