Opérations militaires au Mali
Les forces armées maliennes intensifient leurs efforts pour assurer la sécurité des populations et des biens en menant des opérations régulières contre les groupes terroristes dans différentes régions du pays.
Le 14 Février 2024, les FAMa ont annoncé avoir neutralisé le terroriste HAMADJIRE BAH et son groupe au nord de Ndola, à 6 km au nord-est de Kolodougou-koro. Ces terroristes étaient sur le point de lancer des attaques dans la région, et étaient responsables de plusieurs attaques contre les civils et les militaires dans la zone. Grâce à des renseignements précis, les forces armées ont pu localiser et éliminer les terroristes en mouvement, et ont ensuite procédé à des fouilles dans la région qui ont permis de neutraliser une dizaine d’autres terroristes qui tentaient de s’échapper.
L’état-major général des armées a tenu à souligner que les FAMa restent déterminées à assurer la sécurité totale du territoire.
Situation sécuritaire au nord et au centre du Mali
Le 11 février 2024, l’État Major Général des Armées a rapporté que les FAMa ont déjoué des attaques à Ménaka et à Mandiakuy. Une attaque à l’engin explosif improvisé a visé une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy, mais la réaction rapide des forces armées a permis de garder la situation sous contrôle. Par ailleurs, une embuscade à 60 km de Ménaka a été déjouée avec un bilan lourd du côté des terroristes.
L’État Major Général des Armées a réaffirmé l’engagement des FAMa à poursuivre leur mission de sécurisation des personnes et des biens.