Lancement de la 8e édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption à Bamako
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a présidé le lundi 19 février dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de lancement de la 8e édition de la Semaine de la jeunesse contre la corruption. Cette semaine vise à contribuer à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires affectant les droits des filles, des femmes et d’autres personnes vulnérables.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de diverses personnalités telles que Dr. Moumouni Guindo, Jean-Paul Riverin, Amadou Bengaly, Mariam Diama Sanogo, ainsi que plusieurs responsables des structures chargées du contrôle et de lutte contre la corruption au Mali. L’objectif principal de cette semaine est d’inciter la jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre la corruption.
Thème de cette édition : Unissons le monde contre la corruption
Le thème retenu pour cette 8e édition est « 20 ans de Convention des Nations unies contre la corruption : Unissons le monde contre la corruption ». Le ministre a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans la sensibilisation et la lutte contre la corruption, qui représente un véritable fléau pour l’économie et la reconstruction du pays.
Il a également mis en avant les pertes financières importantes causées par la corruption, citant une estimation de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique qui évalue à plus de 50 milliards de dollars les pertes annuelles de l’Afrique en raison des flux financiers illicites, la corruption y contribuant largement.
Le président de l’Oclei a souligné l’importance de l’implication de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite par le biais de l’information, de l’éducation et de la communication. Il a encouragé chaque jeune malien à devenir un ambassadeur du combat contre la corruption.
La Semaine de la jeunesse contre la corruption offre un moment propice pour tous les acteurs de la lutte contre la corruption, du secteur public à la société civile, pour mener des actions de sensibilisation et diffuser leurs réalisations. Les activités prévues permettront aux participants de mesurer l’importance du combat contre la corruption pour la stabilité et l’avenir du Mali.
Chaque activité organisée vise à sensibiliser, communiquer et informer sur les conséquences néfastes des pratiques corruptives et discriminatoires. Des espaces d’échanges, des conférences-débats, des activités de sensibilisation et de communication, ainsi que des manifestations culturelles et sportives seront organisés à Bamako et dans les six régions d’interventions du Projet Luceg.