Makono Diarra condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour assassinat
Le jeudi 15 février 2024, lors des assises de Bamako, les hommes à la blouse rouge ont examiné le dossier de Makono Diarra pour assassinat. Reconnu coupable, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Les motivations de l’accusé
Selon les déclarations de Makono Diarra à la barre, il avait depuis longtemps l’intention de corriger définitivement son frère pour laver l’honneur de sa famille. Il estimait que les actions de son frère déshonoraient la famille. Interrogé par le président de la Cour sur pourquoi il n’avait pas laissé leur mère punir leur jeune frère, Makono a répondu que ce dernier n’écoutait pas leur mère.
Le président a souligné que l’acte semblait avoir été prémédité, malgré les déclarations de l’inculpé affirmant qu’il ne voulait que corriger son frère et non pas le tuer.
Les faits se sont déroulés le dimanche 2 janvier 2022, lorsque Makono Diarra a noyé son jeune frère Zan Diarra dans la rigole du jardin paternel, provoquant sa mort. Après avoir constaté que sa victime ne bougeait plus, il a alerté les autorités. Interpellé par la brigade territoriale de Kati après s’être caché à Torodo, Makono Diarra a été inculpé pour assassinat.
Interrogé à plusieurs reprises sur les faits, Makono Diarra a maintenu sa version des événements et reconnu sa responsabilité.
Marie Dembélé