Raoul Hedebouw appelle les peuples africains à prendre leur destinée en main
Le président du parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw, a dénoncé le silence des gouvernements occidentaux, y compris la Belgique, face aux massacres dans l’est de la République démocratique du Congo. Lors d’une séance parlementaire jeudi, il a souligné la responsabilité écrasante du Rwanda dans la situation, avec son armée présente dans la région.
Hedebouw a comparé la réaction internationale aux événements en Ukraine avec celle en RDC, soulignant un « deux poids deux mesures » alarmant. Il a critiqué l’accord récent de l’Union européenne avec le Rwanda sur la gestion des matières premières, soulignant que de nombreux minéraux proviennent de l’est du Congo.
Un appel à l’autonomie et à la solidarité
S’adressant directement au peuple congolais et à tous les peuples africains, Raoul Hedebouw a encouragé à la prise en main de leur destinée. Il a rappelé des figures telles que Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah et Thomas Sankara, mettant en avant l’importance de l’indépendance économique et démocratique. Il a souligné que les gouvernements occidentaux ne sont pas des alliés fiables, mais a assuré que les peuples d’Europe sont prêts à soutenir les luttes pour une véritable autonomie.