Dmitri Medvedev promet des représailles contre les sanctions occidentales
Le numéro deux du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a affirmé samedi que la Russie allait se venger des sanctions occidentales, annoncées à l’occasion du deuxième anniversaire de l’offensive russe contre l’Ukraine et de la mort de l’opposant Alexeï Navalny.
Sur la plateforme Telegram, l’ex-président russe a déclaré : « Qu’ils (les Occidentaux) souffrent là-bas. Il est essentiel de se rappeler cela, de se venger d’eux partout où c’est possible. Ce sont nos ennemis. »
« À la guerre comme à la guerre »
Dmitri Medvedev a également appelé à mener des opérations secrètes sur les territoires des pays occidentaux, malgré les démentis répétés de la Russie concernant ses activités d’espionnage, d’influence et d’assassinats ou tentatives d’assassinats. « Il faut aussi mettre en œuvre sur leurs territoires des activités d’un certain type, dont on ne peut pas parler publiquement. À la guerre comme à la guerre », a-t-il ajouté.
Dmitri Medvedev, autrefois considéré comme une figure relativement libérale du système poutinien, a adopté une position plus radicale depuis le début de l’assaut contre l’Ukraine. Il a notamment proféré des menaces régulières d’utilisation de l’arme nucléaire ou d’invasion des pays soutenant Kiev.