La 3ème édition de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables
Sous le parrainage du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, la 3ème édition de la Semaine Malienne des Energies Renouvelables (SemR) se déroulera du 29 février au 02 mars 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). L’événement, placé sous le thème « Promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali : Plan d’investissement REI-CIF », propose un programme riche en faveur de la promotion des énergies renouvelables.
Objectifs et partenariats
Organisée par le Ministère de l’Energie et de l’Eau à travers l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds d’investissement Climat (CIF), cette 3ème édition vise à promouvoir l’engagement du gouvernement et de ses partenaires en faveur des investissements dans les énergies renouvelables au Mali.
En amont de l’événement, les organisateurs ont tenu une conférence de presse le samedi 24 février 2024 à l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER –Mali) pour présenter les objectifs de la semaine et dévoiler le programme. Les conférenciers présents étaient le DG par intérim de l’Agence des Energies renouvelables du Mali, celui de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie, ainsi que des représentants de l’ANADEB et de la FENEM.
Rappelant le succès des éditions précédentes (2019 et 2021), les intervenants soulignent que l’édition 2024 de la SemR prévoit un programme riche pour la promotion des énergies renouvelables. Plus de 600 participants sont attendus, avec plus de 50 stands d’expositions nationaux et étrangers.
La SemR réunira des décideurs, des industriels et des investisseurs pour des échanges, partages d’informations et réflexions. Six secteurs seront mis en avant, offrant des opportunités d’investissement dans le solaire, la biomasse, le biocarburant, l’éolien, l’efficience énergétique et la micro-hydroélectricité.
Comme l’a souligné Amadou Sidibé de l’AMADER et ses collègues, la SemR est un levier pour la promotion du développement énergétique durable et le déploiement des énergies renouvelables au Mali.