## Visite de la délégation ministérielle malienne à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat
La délégation ministérielle malienne, dirigée par le Ministre Colonel Assa Badiallo TOURE, a poursuivi sa visite de travail et d’échange d’expériences à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, au Maroc. L’objectif de cette visite était de découvrir l’expérience marocaine en matière de prise en charge des malades, d’acquisition d’équipements, de gestion administrative, de formation et de recherche.
## Découverte des installations et des services médicaux et chirurgicaux
Lors de cette visite, les experts maliens ont eu l’opportunité de visiter les installations de l’hôpital, notamment le pavillon des urgences, ainsi que divers services médicaux, chirurgicaux, techniques et radiologiques. La partie marocaine a également souligné les efforts déployés par le Maroc pour assurer la formation continue du personnel médical malien. Le directeur général de l’hôpital a notamment mentionné que plusieurs médecins militaires et paramédicaux maliens suivent actuellement une formation à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
## Renforcement des liens de coopération entre le Mali et le Maroc dans le domaine de la santé
Le Colonel Assa Badiallo TOURE a exprimé la profonde gratitude des autorités maliennes envers les plus hautes autorités marocaines pour leur soutien dans la formation des personnels médicaux maliens. Elle a également assuré que des actions seront entreprises pour renforcer les capacités du personnel malien, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du Maroc.
L’émission d’ordres de recettes à l’encontre de certains agents a récemment suscité des réactions au sein du syndicat, qui demande l’annulation de la décision du CHU Gabriel TOURE.
En somme, cette visite à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat s’inscrit dans une dynamique de coopération et d’échange fructueux entre le Mali et le Maroc dans le domaine de la santé.
**Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP avec le MSDS.**