Un symposium national pour analyser les raisons de la contre-performance des Aigles
Après la participation décevante de l’équipe nationale de football du Mali à la CAN, de nombreuses interrogations émergent quant aux raisons de cette contre-performance. Malgré une équipe en forme, le dernier match a été une surprise pour de nombreux fans. C’est dans ce contexte que les autorités ont annoncé la tenue d’un symposium national sur le football malien, du 5 au 7 mars 2024 au Centre d’Entraînement pour Sportifs d’Élites de Kabala.
Selon le gouvernement, le football malien a toujours eu du mal à se démarquer au niveau africain et international, malgré un soutien politique important depuis 1960. Dans le but d’identifier les contraintes majeures et de formuler des propositions pour améliorer les performances de l’équipe nationale de football, le ministère des Sports a décidé d’organiser ce symposium national.
Une réflexion approfondie avec la participation de spécialistes
Ce symposium réunira divers acteurs tels que des représentants des institutions de la République, des ministères, du mouvement sportif national, de la Fédération malienne de football, des journalistes sportifs, des anciens joueurs, des anciens ministres des Sports, des experts nationaux et internationaux, ainsi que l’association des entraîneurs du Mali. L’objectif est d’analyser en profondeur les problématiques actuelles et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la situation.
Les conclusions de ce symposium seront mises en œuvre par la Fédération malienne de football, en collaboration avec l’encadrement technique. Cependant, certains observateurs soulignent que la fédération elle-même est en proie à des tensions internes, notamment autour de la présidence de la Femafoot. Malgré l’incarcération du président en place, son équipe continue de fonctionner, mais rencontre des résistances au sein du milieu sportif.