Des avancées significatives lors de l’atelier de validation des termes de références du Dialogue inter-malien
Les travaux de l’atelier de validation des termes de références du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale se sont achevés ce jeudi 29 février 2024 au Centre international de conférence de Bamako. Sous la présidence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, le président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga, s’est félicité de la qualité des échanges et du document final produit.
Le président de la transition, colonel Assimi Goïta, ayant dénoncé l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, a initié un dialogue entre les Maliens afin de trouver des solutions endogènes aux problèmes du pays. Pour ce faire, il a mis en place un Comité de pilotage dirigé par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
Au cours des quatre jours de l’atelier, les 350 délégués ont travaillé sur 5 thématiques différentes, apportant des ajustements et des retouches à l’avant-projet des termes de références.
Une semaine riche en échanges et en propositions constructives
Lors de la cérémonie de clôture, le président Ousmane Issoufi Maïga a souligné l’importance des contributions des participants, venus de l’intérieur du pays et de la diaspora, dans l’enrichissement des documents et la proposition de nouvelles idées en phase avec les attentes des citoyens. Les documents ont été minutieusement examinés, permettant d’analyser les causes des crises que traverse le Mali et de poser les questions essentielles pour trouver des réponses appropriées.
Les 5 commissions thématiques ont joué un rôle central dans les discussions, abordant des sujets tels que la paix, la réconciliation nationale, les questions politiques, l’économie, la sécurité et la géopolitique.
Le rapporteur général du Comité de pilotage, Boubacar Sow, a rapporté que les échanges ont été francs et directs, avec pour objectif commun la recherche de solutions pour le Mali. Les termes de références définissent le cadre général du dialogue, mettant l’accent sur la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Avec la validation des termes de références, le Comité de pilotage franchit une première étape importante dans sa mission, celle de la préparation du dialogue.
La remise officielle du rapport d’étape au président de la transition a eu lieu conformément à l’agenda établi, en présence de représentants de divers départements et institutions gouvernementales.
Tant à l’ouverture qu’à la clôture de l’atelier, les ministres impliqués ont salué le travail accompli et souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir du Mali.
Ainsi, l’atelier de validation des termes de références du Dialogue inter-malien marque une avancée significative dans le processus de recherche de solutions endogènes aux défis auxquels le Mali est confronté.