Attaque meurtrière contre un convoi de camions-citernes au Niger
Un groupe de bandits armés motorisés a lancé une attaque contre un convoi de camions-citernes en provenance du Mali, ayant fait sept morts lundi dernier aux abords de Koutougou, dans la région de Tillabéry (ouest), a rapporté l’armée mercredi soir dans son bulletin d’information.
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigérienne ont souligné que le départ des camions du Mali en direction du Niger n’avait pas été notifié au préalable, mais assurent la population que désormais « des dispositifs de coordination et d’escorte entre les forces maliennes et nigériennes sont instaurés pour renforcer la sécurité ».
Le Niger subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions d’organisations terroristes, dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. Il s’agit de groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le nord du Mali, ainsi que du groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009, semant la terreur dans la région de Diffa.
Ces dernières années, un nouveau foyer d’insécurité est apparu dans l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des « trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso), entretenu par d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.
Résumé de cette actualité
Les attaques contre des convois au Niger mettent en lumière les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, avec la présence de groupes terroristes et de bandits armés dans différentes régions frontalières. La collaboration entre les forces maliennes et nigériennes est désormais renforcée pour assurer la sécurité des convois traversant la région. La situation sécuritaire reste préoccupante, notamment avec l’émergence d’un nouveau foyer d’insécurité dans la région des « trois frontières », où des groupes djihadistes menacent la stabilité de la région.