## Création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les djihadistes
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé le mercredi 6 mars la mise en place d’une force militaire conjointe afin de lutter contre les groupes djihadistes qui sévissent dans la région depuis plusieurs années. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre ces trois pays, dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État successifs.
### Objectif de la force conjointe anti-djihadiste
Les chefs des armées des trois pays se sont réunis à Niamey pour officialiser la création d’une « force conjointe » anti-djihadiste. Le général Moussa Salaou Barmou, chef d’état-major des armées nigériennes, a déclaré que cette force serait opérationnelle dans les plus brefs délais pour relever les défis sécuritaires de la région. Les détails concernant les effectifs et les contours de cette force n’ont pas encore été précisés, mais le général Barmou s’est montré confiant quant à la capacité des trois pays à assurer une sécurité partagée.
### Un pas de plus vers la souveraineté
Face à des violences djihadistes récurrentes et meurtrières, les gouvernements civils du Niger, du Burkina Faso et du Mali ont été renversés par des coups d’État militaires ces dernières années. Ces pays, anciennes colonies françaises, ont progressivement tourné le dos à Paris pour se rapprocher de nouveaux partenaires, notamment la Russie. Ils ont également décidé de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour former l’Alliance des États du Sahel (AES) en vue de créer une fédération régionale.
Après la création de cette force militaire conjointe, il est envisagé que les pays de l’AES abandonnent le franc CFA au profit d’une monnaie commune. Selon le général Tiani du Niger, cette démarche serait un signe de souveraineté et un moyen pour les États de l’Alliance de récupérer leur pleine indépendance vis-à-vis de la France.
## Résumé de cette actualité
Les trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont mis en place une force militaire conjointe pour lutter contre les groupes djihadistes qui menacent la région. Cette initiative marque un tournant dans la coopération régionale et témoigne de la volonté des gouvernements militaires en place de garantir la sécurité de leurs populations.