Jean-Marie Bockel en mission au Tchad
Le 06 mars 2023, Jean-Marie Bockel, l’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron, est attendu au Tchad. Selon les informations de Tchadone, sa visite discrète vise à demander le report de l’élection présidentielle et une enquête internationale indépendante sur l’assassinat de l’opposant Yaya Dillo.
Après le retrait des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Tchad représente un enjeu majeur pour la présence militaire française au Sahel. Plus de cinq jours après les événements tragiques du 28 février 2024, la France reste silencieuse.
Cette attitude soulève des critiques quant à la position de la France. Certains analystes estiment que le soutien au clan Déby au Tchad vise essentiellement à assurer la continuité de la présence militaire française au Sahel. Cette approche à géométrie variable est vivement dénoncée sur le continent africain.
Les autorités militaires tchadiennes, de leur côté, semblent prêtes à explorer d’autres partenariats en cas de pression de la part de Paris. Le chantage exercé par la junte pousse la France à soutenir un régime contesté, sous peine de voir le Tchad se tourner vers d’autres acteurs internationaux.