Création d’une force conjointe par l’Alliance des Etats du Sahel
Mercredi 06 mars 2024 à Niamey, les chefs d’État-major de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont tenu leur première réunion et ont pris la décision de mettre en place une force conjointe opérationnelle dans un futur proche.
Lors de la clôture de cette réunion, le général de brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’État-major des Armées du Niger, a annoncé cette décision. Il a souligné que le concept opérationnel défini permettrait d’atteindre les objectifs de défense et de sécurité fixés par les plus hautes autorités des États membres de l’Alliance.
Le général de brigade Moussa Salaou Barmou s’est félicité des échanges productifs durant la réunion, soulignant l’importance accordée aux questions de sécurité et de défense dans toute la région de l’Alliance des États du Sahel.
Il a également abordé la situation sécuritaire actuelle dans la région, notant qu’elle était préoccupante mais qu’un nouveau dynamisme dans les opérations menées par les trois pays membres de l’Alliance permettait d’envisager une amélioration. Il a exprimé sa conviction que les efforts combinés des États membres aboutiraient à une sécurité partagée, un objectif crucial pour les populations en quête de paix et de stabilité.
Le chef d’État-major des Armées du Niger a annoncé la création imminente d’une force conjointe des pays de l’Alliance des États du Sahel pour relever les défis sécuritaires de la région. Rappelons que l’Alliance des États du Sahel a été établie en septembre 2023, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.