Procès de Seydou Koné : condamné à 20 ans de prison pour vol qualifié et blessures volontaires
L’accusé Seydou Koné a comparu devant le jury le jeudi 29 février 2024 pour répondre des accusations de vol qualifié, blessures volontaires, détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Reconnu coupable de ces chefs d’accusation, il a été condamné à 20 ans de prison.
À la question du président de la Cour sur sa reconnaissance des faits qui lui sont reprochés, Seydou Koné a répondu affirmativement. Il a avoué sa culpabilité concernant le cambriolage de la boutique de la station Total de Bougouni.
Cependant, il a nié toute implication dans les autres attaques mentionnées, malgré les preuves apportées par le parquet. Le coordonnateur d’épargne Kafo-Jiginèw de Kolondiéba, Souleymane Doumbia, a témoigné des blessures qu’il a subies lors du braquage de la caisse, attribuant à Seydou Koné la responsabilité de ses souffrances.
Les attaques dans la région de Sikasso
Les faits se sont déroulés en 2017 dans plusieurs localités de la région de Sikasso. Diverses attaques à main armée ont été enregistrées, causant des blessures et des vols importants. Les stations-service, les boutiques et les revendeurs d’essence ont été les cibles de ces agressions violentes.
Malgré la plaidoirie de sa défense, Seydou Koné a été reconnu coupable de tentative de vol qualifié, blessures volontaires, détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Sa condamnation à 20 ans de prison met un terme à cette affaire qui a secoué la région de Sikasso.