Session de formation pour les journalistes culturels en Afrique de l’Ouest
Une session de formation s’est déroulée à Bamako du 6 au 7 mars, à l’attention des journalistes culturels de l’Afrique de l’Ouest. Initiée par trois structures culturelles, cette session a rassemblé une vingtaine de participants autour de plusieurs modules.
Organisée par le Réseau Kya et Arterial Network en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la promotion des initiatives culturelles, la formation s’est tenue à la Maison de la presse. Elle a accueilli 21 apprenants ouest-africains.
Dirigée par Saïdou Alcény Barry du Burkina Faso et Fatou Faye du Mali, la session s’est articulée autour du thème « Médias et promotion des industries culturelles et créatives » à travers 3 modules : journalisme culturel, communication digitale et marketing des ICC, lecture critique des œuvres artistiques.
Les organisateurs ont souligné que cette formation s’inscrit dans leur plan d’actions visant à dynamiser et enrichir le secteur créatif africain.
Renforcement des capacités pour un secteur culturel dynamique
La présidente du Réseau Kya, Mama Koné, a expliqué que les participants ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures et que les formateurs ont été choisis pour leur expertise et leurs compétences. Elle a souligné l’importance de former les journalistes en tant que porte-voix des structures culturelles.
Alpha Maïga, représentant le ministère de tutelle, a exprimé sa conviction que le renforcement des capacités contribuera au développement des industries culturelles et créatives. Il a souligné l’engagement du ministère à soutenir les acteurs culturels et a rappelé l’importance de maîtriser son métier pour garantir des résultats satisfaisants.
A C.